• J'utilise depuis bien longtemps la suite openoffice pour réaliser mes documents de classe. Je l'utilise aussi sur les ordinateurs de la salle informatique de l'école où je travaille. Et, c'est vrai, ce son des logiciels pour adulte. 

    Et bien voici une vidéo de la même suite adaptée aux enfant de 7 à 12 ans :

    C'est gratuit bien sûr ! Pour télécharger c'est part ici !


    votre commentaire
  • Voici un jeu que je mets en place en atelier ou au fond de la classe en activité libre. Il s'agit d'un mémory qui permet de travailler la recherche du verbe dans la phrase et la recherche de son infinitif. Voici deux planches de cartes au présent (à découper et à plastifier). On peut évidemment ajouter bien d'autres cartes ! Et décliner dans les autres temps de conjugaison.

    Jeux

    Les règles sont simples : On retourne toutes les cartes sur la table en deux zones : d'un côté les phrases et de l'autre les verbes. Chacun son tour, les élèves retournent un verbe et une phrase. Si le verbe est celui qui est dans la phrase alors l'élève prend les deux cartes et peut recommencer jusqu'a ce qu'il tire un verbe et une phrase qui ne correspondent pas. Celui qui a le plus de cartes à la fin a gagné.

     


    votre commentaire
  • Dans un précédent article je vous parlait de l'excellent travail sur ce site de Christian Souchard. Il propose des enquêtes d'un inspecteur nommé Lafouine. Les textes sont bien écris et les enigmes parfois ardues...

    Dans ma classe, j'ai commencé à proposer ces enquêtes en activité libre. Pour cela, j'ai plastifié les textes énigme et j'ai disposé des fiches carnet de l'inspecteur. Ainsi les enfants prennent le texte qu'ils veulent et répondent sur la fiche carnet de l'inspecteur que voici :

     

     

    Jeux

    Et voici deux enquêtes. Vous remarquerez que pour chacune d'elle j'ai posé une question indice guidant les élèves vers le coupable.

     

    Jeux

    Jeux


    votre commentaire
  • Voici le tableau de mesure que je donne à mes élèves lorsque l'on fait des mesures de longueur. L'idéal, c'est de le plastifier afin qu'ils puissent écrire dessus et effacer (plutôt que d'avoir à tracer un tableau sur l'ardoise à chaque exercice...). Si on ne peut pas plastifier, le mettre dans une pochette plastique convient aussi (ça dure moins longtemps...).

    Je trouve les phrases explicatives de la technique de conversion un peu compliquées. Si quelqu'un à une meilleure formulation...

     

     

    Jeux


    8 commentaires
  • Voici un autre jeu pour travailler le repérage de case. A plastifier encore et toujours ! J'ai écrit deux variantes, aux élèves de choisir selon quelle règle ils veulent jouer.

     

    Jeux


    1 commentaire