• Leçons de mesure

    Les mesures de longueurs :

    Sciences

    La monnaie : (inspirée du travail de Jean)

    Sciences

    Lire l'heure :

    Conjugaison

    Edit du 4/02/11 : David 74 nous propose un jeu pour lire l'heure : ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    david74
    Vendredi 4 Février 2011 à 10:38

    Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une leçon facile. Je me demande si dans les exemples, il ne faudrait pas utiliser un schéma avec une horloge. C'est ce que je fais. Mais j'ai toujours du mal avec cette leçon. C'est pourquoi j'ai mis en place un jeu de l'oie pour lire l'heure. Je vais le tester. J'espère que ça va marcher.

    Merci beaucoup pour ce partage; ça nous permet d'avancer dans nos pratiques de classe.

    2
    Vendredi 4 Février 2011 à 11:41

    En fait j'illustre la leçon pendant sa lecture en classe et bien sûr les exercices d'entraînement viennent aussi en renfort pour la compréhension.

    Ca m'intéresse ce jeu de l'oie pour lire l'heure. Est-ce quelque chose que vous avez conçu ? Vous l'avez trouvé ? Pourriez-vous m'en dire plus ?

    3
    david74
    Vendredi 4 Février 2011 à 14:53

    Je vous ai envoyé un mail, pour partager ce fichier.

    4
    nanatsan
    Jeudi 10 Février 2011 à 17:31

    bonjour

    Je me permets de vous écrire bien que je ne sois pas professeur des ecoles ... mais en regardant votre site, je me suis souvenue que j'ai appris l'heure très facilement en CE1 en manipulant une horloge que l'on avait fait en "travail manuel".

    C'était une assiette en carton, 2 aiguilles en cartons attachées à l'assiette avec une attache anglaise... rien de plus simple !

    Nous avions déssiner un autre rond à l'intérieur en écrivant les minutes (5 10 15 ....) de la même couleur que la grande aiguille. Bref, vu que je m'en souviens presque 30 ans plus tard, je suppose que le fait d'avoir manipuler et créé m'avait permis de beaucoup mieux comprendre ce concept!

    voilà...merci de m'avoir lue !

     

     

    5
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:04

    Merci. C'est toujours bon d'avoir un avis extérieur au métier. Mes élèves ont construit une horloge semblable à celle que vous décrivez et l'utilisent en classe lors des exercices sur la lecture de l'heure.

    6
    Mercredi 6 Avril 2011 à 11:49

    Nous venons de découvrir ton blog (par le biais du portail de Stefan) et nous le trouvons très riche!! Bravo!!

    7
    liçouille Profil de liçouille
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 15:02

    J'ai cette année un poste fractionné et du coup je dois faire pas mal de recherche pour trouver de quoi instruire toutes ces chères petites t^^etes blondes! 


    Merci pour ces leçons qui me seront très utiles le vendredi  

    8
    férie caline
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:43

    moi Lili 10 ANS je joue a la maitresse c'est trop bien pour les leçons tout le programme de CE2!!!


     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :