• Ubuntu : libre et gratuit

    Il arrive souvent que de gentils parents nous donnent de vieux ordinateurs à mettre dans la classe. Malheureusement, ils ne pensent pas toujours aux problèmes de droit liés au système d'exploitation. Bien souvent c'est Windows qui est installé et nous n'avons aucun moyen de savoir si la licence est valide.

    Moi, personnellement, je travail sous Linux. Ce mot fait peur bien souvent aux non-initiés, pourtant les dernières version son extrêmement faciles à installer, plus "légères" que Windows (les vieux ordis faut les ménager...) et très simples d'utilisation. Dès l'installation, Ubuntu est livré avec une suite bureautique (Open-office) tout aussi efficace que Microsoft Office et légèrement moins chère puisque gratuite..., avec un lecteur vidéo, un lecteur de musique et un navigateur à jour (firefox 3). Enfin, Ubuntu est fourni avec de très nombreux drivers (qui permettent de faire marcher les périphériques de votre ordinateur) donc pas de problème après l'installation.

    Pour ceux qui veulent se lancer, je vous conseille donc Ubuntu. Il existe plusieurs versions de cette distribution Linux et entre autres une version spéciale enseignement : edubuntu. Elle est légère (ne demande que peu de ressources (prévue pour les vieux coucou...)), et dispose par défaut de plein de petits logiciels éducatifs dans toutes les matières.

    Pour installer Ubuntu sur un ordinateur c'est assez simple : il faut télécharger la version désirée : Ubuntu, edubuntu. Vous obtiendrez un fichier .iso (il s'agit d'une image de CD). Avec votre logiciel de gravure vous faîtes ouvrir une image iso, vous ouvrez le fichier téléchargé, vous insérez un CD dans votre graveur et vous lancez la gravure. Lorsque c'est terminé, vous redémarrez l'ordi avec le CD inséré et vous suivez ce tutoriel.

    Attention : ne faîtes cela que sur des ordinateurs sur lesquels vous n'avez aucun document à conserver. On ne sait jamais...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :