-
Une solution de sauvegarde infaillible !!
Et oui encore Ubuntu ! C'est que quand on est fan, on est fan. Je souhaitais vous parler d'une fonctionnalité d'ubuntu qui me sert quotidiennement dans mon travail pour ma classe.
L'année dernière, j'ai eu un soucis avec mon ordinateur et j'ai dû complètement le réinitialiser. Dans l'opération j'ai perdu tout mon travail, mon journal de classe (que j'avais imprimé heureusement...). J'ai donc cherché un moyen de sauvegarder mes données de façon transparente (c'est à dire sans avoir à y penser sans arrêt). J'ai trouvé la solution : Ubuntu One.
Ubuntu One, c'est donc un logiciel qui est nativement (dès le départ) installé dans les dernières versions d'ubuntu. Après avoir ouvert un compte. Vous avez un mot de passe et un login. Par défaut sous Ubuntu, Ubuntu One se connecte dès l'allumage de la machine et est prêt à synchroniser. Reste plus qu'a sélectionner les dossiers que l'on veut synchroniser. Clique droit, synchroniser dans Ubuntu One. Et voilà ! Tous les documents, les sous dossiers présents dans le dossier indiqué sont copiés sur le net. Si vous modifiez un espace ou seulement un caractère dans un document figurant dans le dossier synchronisé, le document est immédiatement resynchronisé. Et cela sans avoir à y penser... C'est pas le top ça?? Moi qui ne pense jamais à insérer une clé USB pour sauvegarder...
De plus, vous l'expérimentez sur ce blog, lorsque je veux publier un document (vous permettre de le télécharger), je fais clique droit, publier dans Ubuntu One et je n'ai plus qu'a mettre un lien sur ce blog vers le fichier dans mon espace Ubuntu One. Pratique aussi !!
Pour les utilisateurs windows : il existe un equivalent : Dropbox et bientôt une version windows d'Ubuntu One...
Une petite vidéo (en anglais) pour comprendre (parce que mon explication franchement...) : ici
Tags : ubuntu, one, dossier, synchroniser, document
-
Commentaires
Même étant geek utilisateur d'Ubuntu, je n'avais jamais fait attention à ce programme ! Je vais donc le tester de suite. Au passage, très bon site bien agréable et très complet !
3Pierre de GaronneMercredi 14 Septembre 2011 à 22:18Bonsoir,
Je trouve l'idée très intéressante, mais étant nul dans ce genre de configurations, j'aimerais essayer. Je suis sous Mac OS X Snow Léopard... Existe-t-il une possibilité pour le Mac ? S...t ! ! ! It's an english vidéo... I don't understand anything ! ! !
4FripJeudi 15 Septembre 2011 à 18:57Sur Mac, tu as Time Machine, d'une simplicité enfantine qui te sauvegarde tout ce que tu veux, et tu peux ensuite récupérer uniquement le fichier que tu as perdu par exemple ou tout ce qu'il y a sur le Mac.
Et depuis Lion, tu as même la possibilité de retrouver toutes les modifications que tu as faites sur tes documents créés avec les logiciels Apple. Plus besoin d'enregistrer les documents (à part la première fois bien sûr), il le fait automatiquement.
5Pierre de GaronneJeudi 15 Septembre 2011 à 22:36Merci à toi, Frip. Time Machine, j'ai entendu parler, mais je ne m'en suis jamais servi.
Bon ! Eh bien ! En route pour la Machine du temps en veillant à ne pas passer trop de temps devant la machine.
7lecasdomDimanche 25 Septembre 2011 à 08:22Dropbox est très utile, je l'utilise avec ma tablette pour aller y chercher les docs ( pdf, images, vidéos) que j'ai préparé. Je branche ma tablette sur le vidéoprojecteur du tbi.
J'utilise dropbox depuis que j'ai grillé mon disque dur l'an dernier (sans sauvegardes....je vous raconte pas la catastrophe!). C'est absolument génial.
C'est simple, gratuit et pratique, je le recommande.
Il y a aussi un autre avantage avec Dropbox, c'est que l'on peut partager à tout moment un fichier avec d'autres personnes sans avoir à s'identifier ou quoi que ce soit !
Ajouter un commentaire
Merci pour ce bon plan ! Je vais tester.
Bonne continuation