• Voici un jeu que j'utilise en atelier dans ma classe en début d'année pour travailler la numération et surtout la différence entre nombre de ... et chiffre de ...

    Attention, il faut imprimer deux fois chaque planche de nombres pour que les deux joueurs disposent des mêmes nombres.

    Le "qui-est-ce ?" des nombres

    Le "qui-est-ce ?" des nombres


    3 commentaires
  • David74 nous partage deux jeux de sa création. Il s'agit de jeux de l'oie pour apprendre à lire l'heure.

    Dans le premier jeu, les élèves disposent d'une horloge ou pendule en papier fabriquée en classe. A chaque coup de dé, ils doivent placer les aiguilles qui correspondent à l'heure indiquée sur la case.
    Dans le deuxième jeu, les élèves répondent à des questions sur l'heure.

    Partage

    Merci David !


    28 commentaires
  • Voici un jeu que je mets en place en atelier ou au fond de la classe en activité libre. Il s'agit d'un mémory qui permet de travailler la recherche du verbe dans la phrase et la recherche de son infinitif. Voici deux planches de cartes au présent (à découper et à plastifier). On peut évidemment ajouter bien d'autres cartes ! Et décliner dans les autres temps de conjugaison.

    Jeux

    Les règles sont simples : On retourne toutes les cartes sur la table en deux zones : d'un côté les phrases et de l'autre les verbes. Chacun son tour, les élèves retournent un verbe et une phrase. Si le verbe est celui qui est dans la phrase alors l'élève prend les deux cartes et peut recommencer jusqu'a ce qu'il tire un verbe et une phrase qui ne correspondent pas. Celui qui a le plus de cartes à la fin a gagné.

     


    votre commentaire
  • Voici un autre jeu pour travailler le repérage de case. A plastifier encore et toujours ! J'ai écrit deux variantes, aux élèves de choisir selon quelle règle ils veulent jouer.

     

    Jeux


    1 commentaire
  • En ce moment, dans ma classe, je travaille le repérage dans un quadrillage. Voici un jeu de bataille navale que j'ai mis à disposition au fond de ma classe pour que les élèves travaillent cette notion en s'amusant.

    MesuresA plastifier bien sûr pour ne pas à avoir besoin de réimprimer toutes les semaines ...

    Moi, une fois plastifié, je plie entre les deux grilles ce qui permet de cacher son plateau (en l'appuyant sur sa trousse par exemple). Je mets aussi de la patafix derrière les bateaux pour qu'ils tiennent.


    1 commentaire